The Next Page

40: L’inter-socialité et le multilatéralisme du futur, selon Professeur Bertrand Badie

December 18, 2020

Twitter_Banner_-_Ep_40_FRE_b6wdh.png

Dans cet épisode de The Next Page, Blandine Blukacz-Louisfert, Cheffe de la Section de la Mémoire institutionnelle à la Bibliothèque&Archives des Nations Unies à Genève, accueille le professeur Bertrand Badie pour parler de son dernier livre Inter-socialités - Le monde n'est plus géopolitique

Professeur à Science Po Paris, le professeur Badie est un des spécialistes français des relations internationales les plus connus et reconnus. Auteur de nombreuses publications, ses domaines de recherches portent sur la sociologie des relations internationales, les droits de l'homme et le multilatéralisme. 

Dans ce podcast, le professeur Badie explique comment le concept d’« inter-socialité » peut nous permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. En effet, en examinant les dynamiques du système international d’un point de vue inédit, cet épisode de The Next Page nous amène à réfléchir sur la relation entre le politique et le social, le rôle de la notion de puissance dans les relations internationales, la place de l’Etat dans un monde westphalien de plus en plus contesté, et les transformations provoquées par la mondialisation. 

Cet épisode est également l’occasion pour entendre le professeur Badie sur sa vision du multilatéralisme. Pour lui, le multilatéralisme du futur doit évoluer en s’inspirant de l’histoire, notamment de la notion de solidarité sociale internationale conceptualisée par Léon Bourgeois, un des pères fondateurs de la Société des Nations et lauréat du prix Nobel de la paix en 1920. 

Ressources/Liens

Inter-socialités - Le monde n'est plus géopolitique: https://bit.ly/2WoAhF7

Bertrand Badie est aussi auteur de nombreux articles scientifiques, contributions et ouvrages comme New perspectives on the international order : no longer alone in this world et Nouvelles guerres : comprendre les conflits du XXIe siècle. N’hésitez pas à consulter notre base de données pour avoir accès aux publications disponibles à la Bibliothèque&Archives des Nations Unies à Genève: https://libraryresources.unog.ch/tools

Contenu:

Intervenant(e)s: Professeur Bertrand Badie & Blandine Blukacz-Louisfert

Animateur: Pierre-Étienne Bourneuf

Réalisation et montage: Karen Lee

Image: Citoyens du Monde / Éditions la Découverte 

Enregistré et produit à la Bibliothèque des Nations Unies à Genève

Podbean App

Play this podcast on Podbean App